• Aventure chevalière par Di

    Aventure chevalière par Di

     

    Pawata était dans tous ses états. Il avait tant ri qu’il en avait les larmes aux yeux. Sa bonne humeur s’atténua quand il vit qu’une partie de ses esprits vagabondait dans un monde inconnu. Il fit signe à son cheval d’arriver et à l’instant il apparut. Il lui donna du foin et de l’eau et lui demanda de ramener à la raison l’esprit fugueur d’Adénaïde. Pow-Wow-Now de Sassafras, descendant du cheval de Pawata, s’inclina et hennit en balançant la tête de haut en bas. Il quitta aussitôt le pays des chasses éternelles à la recherche de cet esprit perdu, en transportant sur son dos un pot en cristal contenant des céréales à la bière.

     

    D’un noir d’ébène, comme un café sans crème, racé et stylé, Pow-Wow-Now était beau à l’extérieur comme l’âme d’un nouveau-né l’est quand il nait. Seule comme un personnage enfermé dans un livre n’ayant pas vu passer sa vie, Adénaïde pensait bien regagner les prairies éternelles sans passer par quatre chemins, mais elle s’était perdue au bout de la première tentative de retour. Quand Pow-Wow-Now repéra Adénaïde dans un lieu à la ronde, il avança doucement et lui offrit le pot en cristal de Pawata. Elle accepta de manger les céréales et de boire la bière, porteurs de vitamines, en mêlant le tout pour en faire un ragout. Les céréales étaient croquantes. La bière était froide et bien brassée, blonde avec une belle gueule, et en plus, son goût était astral.  

     

    Le cheval lui proposa de monter sur son dos et de faire le tour d’un monde avant de revoir les trois hôtes esprits de Pawata en cheminant et en causant gentiment. C’est dire comme c’était un cheval à l’esprit pacifique. Pour l’occasion, Adénaïde, petit bout d’esprit de Pawata, portait un jean’s bleu et un chandail coloré de mille feux d’un automne flamboyant, avec un chapeau à plumes qu’elle avait trouvé lors d’une expédition sur la voie lactée, au Carnaval du lac Téh.

     

    Elle ne put résister à la tentation et monta sur Pow-Wow-Now, comme une amazone équestre, mais tomba sur la selle assise par en arrière, cette position évitant cependant à Pow-Wow-Now de prendre le mors aux dents. Du coup, elle admira de près ce bel animal et son élégance, sans penser à rien de vilain des sabots qui lui faisaient de belles pattes sous sa couverture. D’un coup d’appendice tressé à la mode très sécuritaire, le cheval replaça Adénaïde par en avant. C’était un étalon pur-sang le ch’val à Pawata, un cent pour cent griffé de sang bleu, bleu comme le sang des rois de châteaux gais, bleu comme le ciel de Provence.

     

    En dansant sur le dos du beau ch’val, les esprits d’Adénaïde et de Pow-Wow-Now, mangeaient et buvaient les céréales à la bière. Après chaque cuillérée, la bière aux céréales diminuait de hauteur dans le pot en cristal. Seuls les pas de Pow-Wow-Now trompaient le silence à chaque endroit où il trottait « clop-clop clop » … Il lui dit en langue de joual :

     

    -        Mange ta bière aux céréales si tu veux être éclairée, sage et compétente. C’est bon pour la santé la soupe, m’Adénaïde. Bois, bois, bois. Allez, mange ...

     

    L’ayant parfaitement compris, elle lui répondit dans la même langue :

     

    -        Nous avons mangé et bu tout le pot, mon beau ch’val. Même en le tordant avec des gants, il ne sort plus rien du pot de cristal.

     

    Ils virent un trou noir sortir du ventre d’un nu, ni vert ni bleu, mais aussitôt né il prit fuite dans le plus creux des ténèbres, comme s’il avait peur d’être avalé par un objet céleste. Pow-Wow-Now maintenant galopait, ti-galop ti-galop …

     

    C’était un beau tour de tout et de rien pour Adénaïde, qui apprécia, mais elle voulut revenir chez elle. Pawata les observa de loin en mettant sa main en visière pour se cacher d’un mystérieux soleil rectangulaire. Ils se rapprochèrent des prairies, mais dans un moment fulgurant, Pow-Wow-Now changea de direction, accéléra et souffla. Plus il soufflait, plus il galopait comme un phoque. Au grand galop … au grand galop … Il était  temps qu’elle se choque. Elle lui dit:

     

    -        Ralentis le pas Pow-Wow-Now et retournons en paix vers les prairies éternelles trouver les esprits de Marie-Louve, Hélène et d’Aganticus. Ne crains pas. L’esprit ne compte pas le temps car le temps dans l’immortalité est absent.  

     

    -        Je fais un détour pour éviter de passer par le 7ième ciel, afin de te préserver des drames  qui se jouent dans ce paradis artificiel.

     

    -        Tu sues et tu rues pour rien, mon beau ch’val.

     

    -        C’est vrai que je sue et que je rue dans tous les coins pour gagner mon foin. Mais je trébuche sur des obstacles.

     

    -        C’est parce que tu te mets des œillères pour ne pas entendre raison.

     

    -        Mais non, c’est pour tenir mes oreilles.

     

    -        Pow-Wow-Now. Je compte jusqu’à 10. Si à 10 tu ne changes pas de direction, je m’accroche au premier avion qui passe pour retrouver mes amis de l’esprit de Pawata.

     

    Pawata entendait tout avec ses oreilles bioniques même s’il était à 100 lieux d’eux. Il fallait agir vite pour ne pas que le pilote d’un avion la voit tomber par la fenêtre du pare-brise … Il enleva alors une plume de sa coiffe indienne et écrivit dans le ciel : 

     

    Pow-Wow-Now de Sassafras … Reviens avec Adénaïde !

     

    Tout de suite !

     

    FIN

     

    DiAventure chevalière par Di


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 09:08

    Tabernacle ! Cte joual vaut ben un char d'aujourd'hui même si certains chars font plus de 500 chevaux.

    Encore heureux que Pawata puisse écrire au ciel ; ça évite des courses de chars sarcastic

    2
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 11:21

    Oh, j'ai lu le début mais je dois et je vais revenir plus tard, j'ai hâte ! Bravo, Di, bizzz au trio !

    3
    Di
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 17:12

    Ce cheval vaut bien une Ferrari.

    4
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 23:39

    Ciboire ! Remplis-moi ce calice de bière fraîche que je puisse me requinquer de cette Belle Gueule du Québec. Je t'emprunte ton Pow Wow Now pour courir à toute vapeur sur des lignes de ciel bleu. Bisous. 

    5
    Di
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 02:14

    Pow-Wow-Now est à ta disposition, Marie-Louve. Mais attention, il ne sait pas compter. C'est pour ça que ma Dénaïde est tombée juste devant la cabine du pilote. Ahhh Putain, il avait les yeux ronds comme des sous.

    Tabarnak ! On dit "tabarnak" Aganticus. T-A-B-A-R-N-A-C - Tu vas finir par l'avoir.

    À plus tard Hélène !

     

     

     

     

    6
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 08:30

    Étymologie

    <dl> <dd>(1969) Déformation de tabernacle.</dd> </dl>

    Interjection

    tabarnak /ta.baʁ.nak/

     (Québec)  (Vulgaire) Juron manifestant la colère ou l’indignation.

    • J. M. De Boss le disait aussi.
      « Tabarnak ! Ce gars-là, c’est un chien sale. Il crotte sur le monde et le monde est content de le torcher. Pas vrai, Smith ?
      - Oui, De Boss. »
      (Pierre Corbeil, La Mort d’Auline Aquin, L’Aurore, Montréal, 1975)

     

    Non mais, ho !yes

    7
    Di
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 14:28

    C'est bien cela Aganticus. Tabarnak. Mais ce mot peut aussi manifester la  surprise. Comme par exemple: Ah tabarnak, y'a un beau body le char du voisin. Ou la surprise: Ouais ! mais yé beau en tabarnak le voisin.

     

    8
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 15:17

    A y est, j'ai tout lu ! J'ai été souvent interrompue, pour des affaires bien terrestres. Mais je suis enchantée par ma balade avec Adénaïde sur le dos de Pow-Wow-Now et j'entends encore le rire de Pawata ! Les céréales à la bière, je ne connaissais pas, j'ignore si j'aimerais ça mais cela leur a bien réussi, à Pow-Wow-Now et à Adénaïde, en tout cas ! Merci beaucoup, Di, bizzz à toi, bizzz au trio !

    clown

    9
    Di
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 22:52

    J'aime les croque-nature avec du yogourt aux fruits,  Hélène, et j'aime pas la bière. Non, c'est juste un plat créé pour l'histoire et j'ai ajouté des vitamines pour donner de l'énergie aux esprits du cheval et d'Adnaïde. Merci ! Bizzz et bonne fin de semaine à vous, à tout le monde.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :