• 4/ L'opération porte ouverte

    4/ L'opération porte ouverte


     

    Ha, mes amis, il nous en arrive une bien bonne dans notre commissariat "Vue-sur-la-merde" du quartier des Pichemolles, Marseille 15ème : figurez-vous que notre bien aimé chef, (certainement obligé par le préfet de région Jacques Célère) nous a réunis ce matin pour nous annoncer une grande première :

    Braves gens et brave agente qu'on déjante, messieurs les sous fifres et les sûrs d'oreilles, j'ai la grande joie, doublé de l'insigne honneur de vous annoncer que vendredi prochain nous ferons une journée porte ouverte au public du quartier…   

    Je sais pas s'il s'attendait à une salve d'applaudissements mais y'a eu une salve de silence : l'expression désabusée de notre totale incompréhension, sans doute. 

    -    Hé bé quoi ! Moi ça me rempli d'honneur et vous ça ne vous rempli pas de quelque chose ? 

    -    Heu…non, on est tous rempli de rien, chef 

    -    Bande d'iconoclastes barbares de la dernière génération, vous devriez avoir de la fierté jusqu'au dessus du képi quand il s'agit d'honneur car (là il s'est mis à imiter Raimu) "l'honeureu c'est ce qui raêste quand on a tout oublié" ! 

    -    Moi j'ai oublié ce que c'est que de rester après 18 heures alors "l'honneureu" vous pensez si je me rappelle pas qu'il faut pas l'oublier… 

    -    Qui c'est qui a sorti cette monstrueuse connerie ? 

    -    Agent Verdaille, chef, à vous ordres chef !  

    -    Agent Merdaille, vous serez d'astreinte 8 jours ! 

    -    Verdaille, chef, Verdaille… 

    C'est ainsi qu'il nous a fallu briquer tout le commissariat. Vous auriez vu le capharnaüm de merdasses planquées ! Y'en avait sur, sous et dans chaque bureau, armoire et vestiaire compris. C'est bien simple, Dudule a décidé de demander à son beau frère qui bosse au ramassage des ordures d'amener discrétos un camion benne.  

    Sans compter l'évacuation discrète des aides à l'aveu, non prévues par l'autorité, comme les matraques à pointes, les taggers trafiqués à 20 000 volts, les bottins vernis à l'anti-empreinte digitales*, les pals en caoutchouc peints en rouge, les baignoires remplies de piranhas, les listes de faux aveux pré-signés où y'a plus qu'à rajouter le nom et même quelques gégènes anti OAS de la section du général Bigeard… Vous avez dit Bigeard ? 

    Bref, la grande journée "portes ouvertes" à commencé à neuf heures pétantes à part que le Mauve, qui était planton, avait paumé les clés. Je vous raconte pas la panique !  

    Si, je vous raconte. 

    On a commencé à mettre des baffes au Mauve pour qu'il se rappelle là où qu'il avait mis les clés mais vu qu'il était bourré de la veille, il savait même pas quel jour on était et il nous a donné la cachette de l'avant-veille. Le temps de chercher et de ne pas trouver, le préfet Jacques Célère avait débarqué avec sa clique de fouille merde bardés d'appareils photo. C'est là que le chef a été bon : 

    -    Ah, monsieur le préfet, vous allez assister à un exercice d'introduction en finesse dans un bâtiment occupé par des malfrats… Alors, il arrive le serrurier de la brigade ?  

    Il faisait tellement de clin d'œil que ce con de Boulu lui a demandé s'il avait chopé une poussière puis voyant que notre bien aimé chef était en train de passer au rouge brique, il a compris et a disparu pour revenir dix minutes après avec notre serrurier habituel qui n'a pas posé de question vu qu'on lui demande souvent d'intervenir… Surtout quand c'est le Mauve qui est planton. 

    C'est au bout de trois quarts d'heure que Jojo le serrurier à jeté l'éponge : il s'est tourné vers le chef et a eu cette phrase sibylline  

    -    Heu… faut dire, chef, que le Mauve y a pas été de main morte, ce coup-ci : il a carrément cassé la clé dans la serrure et pour ouvrir, y'a plus qu'à enfoncer à coup de bélier comme dans les châteaux forts. 

    -    Mais le bélier est rangé à l'intérieur, chef ! On a qu'à prendre le fautif pour nous servir de bélier comme ça on va appliquer la devise "déconneur payeur" 

    -    Et puis il ne sentira pas grand-chose vu qu'il est encore dans le coma… 

    Bref, on a tout essayé mais la journée porte ouverte s'est déroulée à huis clos. 

    Le préfet a fait savoir au chef qu'il n'était pas plus content que ça et le chef nous a fait savoir le reste…

     

    *Vous vous demandez à quoi peut servir un vernis "anti-empreinte digitale" dans un commissariat ? Tout simplement, c'est que lorsqu'on a fini de filer des coups de Bottin sur la tronche d'un prévenu, on ne pense pas toujours à essuyer nos empreintes et si celui-ci nous dénonce aux bœufs carottes, ni vu ni connu, pas d'empreintes grâce au vernis…  



  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Février 2015 à 18:16

    he Journée de porte ouverte ! Jacques Célère sur le rouge brique au bélier devant son préfet... mais où vas-tu chercher tous ces délires ?? J'ai rigolé du début à la fin en voyant chacun des moments où rien ne se perd sinon les clés dans la serrure et un huis clos sur la journée porte ouverte. Je ne demande pas comment le Mauve  survivra à cette porte forcée comme dans les châteaux forts... Que dire du camion benne pour faire le grand ménage au commissariat " Vue-Sur-La-Mer de... qui renferme du stock licite et illicite. Faudrait faire un film avec ces agents et ce commissariat haut parleur !!! Bravo champion de la rigolade. Bisous de reconnaissance !!  

    2
    Mardi 17 Février 2015 à 20:28

    Ah, encore un grand moment de la vie de ce digne commissariat ! Bravo, Aganticus, à lire en gros et en détail, hé hé ! Bizzz à vous trois !

    3
    Di
    Mardi 17 Février 2015 à 21:30

    Les malheurs des gens d'armes, ça me porte à boire, ça. Nestor ! Donne-moi un verre Nestor, un verre de fort, encore... et pile sur l’accélérateur, à cause du scélérat à l'intérieur du mot et de la première personne indicative présente. Y'en a des plus fous que nous.Tu vois ? Le grand ménage de Vues sur la mer de Merde des Pichenottes est pire à faire que le mien. N'est-ce-pas. On voit qu'ils savent utiliser l'artillerie lourde pour les "gros" cas. Ça me fait penser à la toilette, à curer sa cuvette et aux microbes qui me guettent quand je tiens la nénette. J'y vais ... 1-2-3- J'accélère-4-5 et go.

     

    4
    Di
    Mardi 17 Février 2015 à 21:31

    Je reviens, mais juste pour dire Bravo Aganticus ! Encore une fois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :